Accueil
Accueil Groupes
Association
Autour de l'Espace
Biographie
Boutique
Ciné club
Comédiens
Comment venir
En savoir plus
Farrebique
Fonctionnement
Georges Rouquier
Gîtes et Couverts
Infos Pratiques
Les Américains
Manifestations
Partenaires
Salle cinéma

 

 
   
 
Les comédiens de Goutrens
Les comédiens de Farrebique et Biquefarre sont la famille de Georges Rouquier et les habitants de Goutrens. A une exception près (l’amie de Raoul dans Biquefarre), il n’y avait donc aucun acteur professionnel : une expérience que beaucoup avaient déconseillée à Rouquier.
« Si Rouquier a tourné son film avec des acteurs non professionnels, également acteurs de leur propre rôle dans la vie, c’est parce que, selon lui, le monde paysan est un monde que les comédiens ne peuvent rendre vrai. Aussi Rouquier a fait le contraire, de paysans il a fait des comédiens.[…]
Chaque acteur, chaque personnage, chaque paysan devient pratiquement l’auteur de son texte, puisque c’est à partir de lui, et de lui seul, qu’il fut écrit. »

Dominique Auzel -  « Georges Rouquier, cinéaste poète et paysan »
« On me l’a assez dit : « D’autres l’ont essayé avant vous. Dès que vos acteurs vont ouvrir la bouche, vous verrez, ce sera une catastrophe ! ». J’ai maintenu qu’en prenant certaines précautions, qu’en dirigeant les acteurs d’une façon particulière, on pouvait arriver à un bon résultat. Pendant des mois, j’ai tenu bon. Et je crois, je crois que j’ai eu raison ».
Georges Rouquier – Propos recueillis par Philippe Haudiquet.
Raymond Rouquier, Le petit « Raymondou » de Farrebique, y habite toujours et ce sont ses fils qui ont repris l’exploitation.